Processus

Système d'alternance

Le système d'alternance permet aux étudiants résidant et effectuant leurs études en France de combiner le travail à mi-temps (dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et les études.
Remarque

Conditions pour l'alternance

L’Etat Français exige les conditions suivantes pour les étudiants désirant avoir un contrat d’alternance:
  • Niveau d’études : L’alternance est possible à différents niveaux d’études, notamment le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), les titres RNCP niveaux 5, 6 et 7 et les masters.
  • Âge : Généralement, les candidats doivent être âgés de 16 à 30 ans pour accéder à un contrat d’alternance (d’apprentissage ou de professionnalisation). Cependant, il peut y avoir des exceptions et des ajustements en fonction du type de contrat et de la formation.
  • Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : Les deux principaux types de contrats en alternance sont le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Les conditions et les modalités diffèrent légèrement entre les deux. Les contrats d’apprentissage sont généralement destinés aux jeunes de moins de 30 ans et offrent un rythme d’alternance plus soutenu avec une plus grande part d’enseignement en centre de formation. Les contrats de professionnalisation peuvent être accessibles à un public légèrement plus large, avec des durées et des modalités de formation plus variées.
  • Inscription dans un établissement de formation : Les étudiants doivent être inscrits dans un établissement de formation agréé proposant des programmes en alternance. Ces établissements peuvent être des lycées professionnels, des centres de formation d’apprentis (CFA), des universités ou d’autres organismes de formation. Ils doivent en plus avoir les certifications de qualité nécessaires comme la certification Qualiopi.
  • Recherche d’une entreprise d’accueil : L’une des caractéristiques essentielles de l’alternance est l’expérience professionnelle en entreprise. Les étudiants doivent trouver une entreprise qui accepte de les accueillir en tant qu’apprentis ou professionnels en alternance. Cette recherche d’entreprise peut parfois être compétitive et nécessite souvent des démarches personnelles.

En plus, il y a des conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers hors UE:

  • Statut de séjour en France : Les étudiants étrangers doivent généralement avoir un statut de séjour légal en France pour pouvoir étudier et travailler en alternance.
  • Autorisation de travail : En plus du statut de séjour, les étudiants étrangers devront souvent obtenir une autorisation de travail spécifique pour exercer une activité professionnelle en alternance en France. Cette autorisation peut être incluse dans le titre de séjour ou obtenue séparément.
  • Généralement, les étudiants étrangers hors UE (sauf les étudiants en master) ne sont pas autorisés à avoir un contrat d’alternance durant leur première année de résidence en France.
Remarque

L'alternance à ISBE

A l’école ISBE, nous donnons une importance capitale à l’alternance:

  • Nous veillons à maintenir tous les agréments nécessaires pour la formation diplômante en alternance (statut CFA, certification Qualiopi – actions de formation par apprentissage, habilitations pour l’enseignement,…)
  • Nous veillons, grâce à notre réseau étendu de collaborateurs dans nos quatre domaines d’enseignement, à ce que tous nos étudiants qui ont droit à l’alternance puissent, dès leur deuxième année d’études à ISBE, avoir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et ce dans toutes nos formations BTS et titres RNCP. Actuellement, 100% de nos étudiants sont des alternants.
  • Nous aménageons les emplois de temps et les examens d’une manière à ce que les études n’interfèrent pas avec les jours réservés au travail en entreprise. Dans ce cadre, nous nous sommes fixés pour objectif de s’assurer que tous nos étudiants en alternance puissent réussir dans leurs études et aussi dans leurs missions en entreprise.
  • Nous assistons nos étudiants en alternance dans toutes les difficultés qu’ils risquent de rencontrer afin de les résoudre de la meilleure manière. Nous avons une cellule dédiée à cette mission.
Pour plus d'informations à propos de ce diplôme, veuillez nous envoyer un email à l'adresse suivante : pedagogie@isbe.education